Guide rapide du jardinage

Guide rapide du jardinage

Quelle largeur pour une planche de culture ?

La largeur des planches varie généralement de 1,5 m à 1,8 m (5 à 6 pi). La largeur utile de la planche de 1,5 m est cependant d’environ 1,1 à 1,2 m (3,5 à 4 pi), car la zone de passage des roues du tracteur doit être réduite (Figure 1). Lire aussi : Comment aménager un parterre ?.

Comment faire un lit de culture ? La fiche suivante présente les étapes de préparation d’un lit de culture et explique le but de ces étapes.

  • Limitez les contours de l’espace. Cela semble évident, mais ces étapes doivent être faites avec soin. …
  • Mauvaises herbes. …
  • Aérer le sol. …
  • Versez le sol. …
  • Niveau. …
  • Dans l’image, dans l’image.

Comment faire des planches permanentes ?

Un lit permanent est en fait un monticule de terre élevé à environ 10 à 15 centimètres du sol, séparé par un chemin de circulation. Ceci pourrez vous intéresser : Le meilleur arrosage pour le potager. Si vous avez lu notre article d’introduction sur les fermes maraîchères bio-intensives, vous savez que les zones cultivées dans les fermes bio-intensives sont divisées en blocs.

Quelle planche pour faire un carré potager ?

Vous pouvez utiliser du pin, du mélèze, du sapin, du douglas, du châtaignier, du chêne ou d’autres bois, mais privilégiez des essences relativement résistantes à l’humidité et non traitées.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Plantes à éloigner de la tomate Les plantes également de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon ménage avec la tomate. L’ennemi est généralement le mildiou, surtout pendant les étés humides.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ? Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles à la même pathologie que les courgettes. Par conséquent, il est conseillé de ne pas les garder à distance de sécurité les uns des autres dans votre potager.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (petits pois, fèves, petits pois) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent des substances nocives pour les betteraves et ne doivent pas être plantées à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Quel légume planter à côté des courgettes ?

Bons amis de la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalotes, oignons, ail, protègent la courgette contre les maladies cryptogamiques. Fabacées (légumineuses) : Les pois et les haricots peuvent être cultivés à proximité des plants de courgettes qu’ils fertilisent grâce à l’azote qu’ils piègent.

Les règles modernes du jardinage
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment avoir des fleurs ? Chez de nombreuses plantes, comme la glycine…

Quand commencer un jardin au Québec ?

Les salades peuvent être semées à l’intérieur à partir de début mai. Le repiquage des semis s’effectue alors jusqu’à fin mai, lorsque tous les risques de gelées sont passés.

Quand peut-on commencer à jardiner ? Ils peuvent être plantés début avril car les cultures sont déjà à l’extérieur et s’acclimatent. Il est généralement recommandé de planter et de diviser au printemps afin que la plante ne souffre pas des températures estivales très chaudes.

Quand planter son jardin au Québec ?

La fin avril est idéale pour aménager votre jardin, car la vente de terre, graines et jeunes pousses débute début mai. La fin avril est un bon moment pour commencer à y penser.

Quand planter à l’extérieur ?

légumeSemer à l’intérieurPlantez à l’extérieur
Chou-raveFin avrilFin mai
Citrouille et courge autres saisonsdébut maiDébut juin
ConcombreMi-maiDébut juin
La courgette et la courge d’été sont différentesdébut maiDébut juin